Friteuse à gaz : est-ce plus écologique que l’électrique ?

Si vous avez une friteuse chez vous, il y a de très grandes chances qu’elle soit électrique ou alors composée simplement d’une casserole, d’un panier et d’un couvercle. Le débat porte alors plutôt sur la nécessité ou non de prendre un modèle sans huile. Toutefois, il existe un autre type de friteuse bien connu des professionnels : la friteuse à gaz. En quoi peut-on dire qu’elle est plus écologique et qu’est-ce qui la distingue ?

Spécificités de la friteuse à gaz et apports écologiques

Comme son nom l’indique, la friteuse à gaz fonctionne avec… du gaz. Enfin évidemment, vous n’allez pas directement mettre l’appareil sur le feu de la gazinière. On la raccorde ainsi directement au gaz de ville quand elle est utilisée à l’intérieur (il faut pour cela une installation adaptée néanmoins) ou bien à des bonbonnes de gaz. C’est pourquoi si vous optez pour un modèle qui ne soit pas trop encombrant, il est possible de l’emmener partout (marchés, fêtes foraines…) sans avoir à vous soucier d’avoir une prise électrique à disposition.

Si on prétend que la friteuse à gaz est plus écologique, c’est parce qu’elle nécessite moins d’énergie qu’une friteuse électrique pour un même rendement. Rappelons qu’il faut un certain temps pour qu’un modèle électrique délivre pleinement son potentiel alors que c’est beaucoup plus bref avec le gaz. De plus, il faut savoir que la durée d’utilisation de l’huile dans une friteuse à gaz est plus longue. En effet, elle possède une zone froide qui permet le dépôt des morceaux d’aliments qui se sont détachés au cours de la cuisson. Ce dépôt sera facilement évacué et l’huile restera ainsi propre.

Toutefois, aucune friteuse n’est parfaite et celle à gaz a l’inconvénient d’être beaucoup plus onéreuse (même si ça se récupère sur la durée) et d’être plus difficile à entretenir. De plus, il ne vous sera pas possible de choisir la température de cuisson aussi facilement qu’avec une friteuse électrique. À vous de juger si c’est rédhibitoire ou non. Dernière chose : faites attention au risque de brûlure lorsque vous manipulez l’huile !

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut