L’environnement est au cœur des préoccupations de grand nombre de pays. C’est tout à fait justifié vu l’ampleur des agissements de l’homme sur la planète. À cause principalement du développement industriel, la biodiversité est en péril et le climat change. Cela entraîne également la réduction des ressources naturelles. Il est alors pertinent de prendre des mesures adaptées avant qu’il ne soit trop dans. C’est dans cette optique que plusieurs États ont adopté une politique de transition écologique. Ce mouvement vise à modifier le modèle socioéconomique pour un environnement plus vert et moins pollué.
Principe et fondement de la transition écologique
L’état actuel de l’environnement est alarmant. La couche d’ozone a perdu en épaisseur, la température mondiale augmente constamment et de nombreuses espèces animales et végétales ont disparu ou sont en voie d’extinction. Face à un tel constat, des mesures préventives doivent être appliquées. Il est notamment nécessaire d’adopter un nouveau modèle socioéconomique en phase avec les enjeux écologiques actuels. Alors, plus que jamais, la transition énergétique doit être mise en œuvre. Elle repensera la manière de consommer, de vivre et de travailler des citoyens pour rendre l’environnement plus florissant. Ce mouvement permet de modifier le système énergétique de manière à minimiser son impact sur l’environnement. Comme son nom le laisse suggérer, il constitue une période d’adaptation au cours de laquelle de nouveaux schémas énergétiques seront adoptés. Les énergies fossiles, dont le gaz naturel, le charbon et le pétrole, seront délaissées au profit des énergies renouvelables (éoliennes, solaires, etc.).
Les conséquences de la transition écologique
La transition écologique est un engagement que de nombreux pays ont pris pour réduire efficacement leur émission de gaz polluant. Elle passe par l’adoption d’une nouvelle manière de vivre et de consommer. Cela implique également la mise en place d’un système énergétique moins polluant et qui ne présente que peu d’impact sur l’environnement. Mis à part cela, les conséquences bénéfiques de cette démarche écologique sont multiples. Elles incluent la réduction des déchets. D’ailleurs, ces derniers peuvent être utilisés pour produire de la chaleur ou de l’électricité.
Par ailleurs, la transition écologique est également un moyen efficace pour favoriser la croissance verte. Les énergies fossiles, dont le gaz et le pétrole, deviennent de plus en plus coûteuses. De ce fait, exploiter les énergies renouvelables constitue une solution adaptée. Par conséquent, en matière d’emploi, ce secteur d’avenir est porteur d’opportunités.
Des logements verts et écoresponsables
La transition écologique s’accompagne de diverses mesures. Parmi ces dernières figurent les habitats verts et les éco-quartiers. Ces concepts connaissent actuellement un succès grandissant. D’ailleurs, les ménages français représentent près de 40 % de la dépense énergétique du pays. Afin de réduire cette consommation, les nouveaux logements doivent respecter certaines réglementations, dont la RT 2012. Il s’agit d’une norme préconisant des isolations thermiques performantes minimisant la déperdition de chaleur. Par conséquent, le chauffage sera moins sollicité.
Actuellement, des édifices à énergies renouvelables ont fait leur apparition. Ces nouvelles structures se présentent comme les pionniers d’une révolution qui touche de plein fouet le domaine du bâtiment. À noter que certaines de ces constructions produisent plus d’électricité qu’elles n’en dépensent.