Un four mal nettoyé ou mal entretenu peut être source de beaucoup de maladies. Pour venir à bout de votre four sale sans utiliser des décapants chimiques, diverses astuces naturelles simples peuvent être utilisées. Ces solutions vous aident à prolonger la durée de vie de l’appareil. Elles facilitent aussi un nettoyage facile et moins contraignant. Découvrez ici quelques astuces à utiliser pour réussir le nettoyage de votre four.
Utiliser de l’eau savonneuse
Si vous vous demandez comment nettoyer un four, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes à cet effet. Ainsi, la première astuce la plus utilisée est l’usage de l’eau savonneuse. Pour bien l’utiliser, commencez par enlever les grilles du four et mettez-les dans l’évier.
Après cette étape, avec de l’eau savonneuse et de l’éponge, lavez toutes les grilles de façon délicate et assurez-vous d’éliminer toute la saleté qu’on pourrait retrouver sur leurs surfaces. Si malgré ce nettoyage, vous constatez que les saletés persistent, utilisez une brosse en nylon ou la partie abrasive de l’éponge pour les nettoyer.
Utiliser du bicarbonate de soude pour dégraisser le four
Le bicarbonate de soude est un produit très utilisé dans le ménage en raison de son efficacité et de ses propriétés de détartrage. Très convoité par de nombreux professionnels de ménage, il est également adéquat pour réussir le nettoyage du four. En plus de cela, il faut noter que le bicarbonate de soude est un produit écologique. Il est disponible dans les magasins à un prix très accessible.
Pour nettoyer l’intérieur de votre four avec ce produit, il suffira de mettre environ 6 cuillères à soupe dans un bol dans lequel vous versez une petite quantité d’eau. Ensuite, vous allez devoir appliquer la pâte que vous obtenez sur les parois et les surfaces graisseuses puis laisser agir toute la nuit durant. Frottez délicatement puis rincez avec de l’eau le lendemain matin. Toutes les taches disparaîtront.
Utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer la porte de votre four
En nettoyant votre four, vous ne devrez pas oublier sa porte. Il s’agit en effet à ce niveau, de la partie visible de l’iceberg. En réalité, entre les éclaboussures, les taches et les traces des doigts, la porte du four est généralement plus sale que le four lui-même.
Pour ainsi bien la nettoyer sans avoir recours aux produits agressifs, vous pourrez faire un mélange de bicarbonate de soude (125 ml) et de vinaigre blanc (45 ml). Ainsi, en vous aidant d’un linge humide imbibé du mélange, nettoyez toute la porte du four avec soin. Rincez ensuite avec de l’eau propre et laissez la porte ouverte pendant environ 20 min afin qu’elle sèche rapidement.
Nettoyer votre four avec de la poudre à pâte
Très utilisée dans de nombreux pays d’Amérique du Nord surtout dans les recettes de cuisine pour son pouvoir gonflant, la poudre à pâte est à l’image du bicarbonate de soude. C’est un produit naturel très efficace également pour le nettoyage de l’intérieur des fours.
Constituée d’amidon de maïs, de bicarbonate de soude et du phosphate monocalcique, il est possible de la trouver dans un grand nombre de magasins qui se spécialisent dans la vente des produits de ménage. Pour l’utiliser, il suffira de la verser dans un bol et d’y ajouter un peu d’eau et le tour est joué.