Comment installer une tonnelle 

Comment installer une tonnelle ?

La tonnelle est une sorte de tente en métal ou en bois qui vous permet de profiter des frais et de l’ombre en été. En période de fraîcheur ou de pluie, elle vous protège et vous permet de passer du temps à l’extérieur. Mais pour vraiment en jouir, elle doit être bien montée. Cet article vous dit comment y parvenir.

De quoi avez-vous besoin ?

Avant de commencer l’installation de votre tente, sachez qu’il est important que vous possédiez quelques notions de base en maçonnerie. À défaut, il serait mieux de recourir aux services d’un professionnel tel l’équipe de tente et vous.

Ensuite, assurez-vous d’être bien équipé. Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Une perceuse
  • Un assortiment de clés
  • Un niveau à bulle
  • Une pelle
  • Une truelle
  • Une visseuse
  • Des traverses
  • Des poteaux
  • Des pattes d’ancrage
  • Du mortier prêt à l’emploi. 

tonnelle

Les étapes de l’installation de votre tonnelle

Afin que votre tente soit bien installée, suivez les étapes qui suivent

La fixation au sol

Une tonnelle mal fixée au sol pourrait s’effondrer en cas de mauvaises conditions climatiques. C’est pourquoi vous devez penser à placer la vôtre sur une surface plane. Pour qu’elle puisse être bien stable, préférez une zone dallée pour son amarrage. Il faudra donc réaliser un système de fixation métallique grâce aux pattes d’ancrage. Afin d’obtenir une structure bien solide et bien fixée, vous aurez alors à réaliser une base en béton enterrée. 

La fixation métallique des pieds de la tente

Il s’agira ici de garantir la stabilité de votre tente sur une surface carrelée ou bétonnée. Pour y parvenir, vous aurez besoin de pattes d’ancrage. Il s’agit de dispositifs de fixation en acier galvanisé. Ils servent à soutenir les structures lourdes. On peut les fixer à un socle ou dans du béton. Ils peuvent également être vissés au sol. Vous pouvez en trouver dans les quincailleries. 

Pour la mise en place des kits de fixation métalliques, vous devez procéder au marquage des emplacements des poteaux. N’oubliez pas de prendre en compte les dimensions de votre tente. Utilisez une perceuse munie d’une mèche à béton pour creuser la dalle. Les piliers doivent ensuite y être scellés grâce aux pattes d’ancrage. Veillez à ce que les colonnes de votre tonnelle soient bien droites.

tonnelle dans le jardin

Le fixage en béton enterré

Cette étape est nécessaire si la pose de votre tente doit être faite à même le sol. Dans ce cas, la fixation des poteaux nécessite une préparation de bases en béton. Pour y parvenir, vous aurez besoin de creuser des trous dont la profondeur correspondra au ¼ de la longueur des piliers. Vous y verserez ensuite le mortier tout en laissant une hauteur de 5 cm. Le poteau sera ensuite posé dans la dalle et fixé à l’aide des cales. Le tout sera enfin comblé avec de la terre. 

Le montage de la tonnelle

Attendez que le mortier soit sec puis mettez en place les traverses devant accueillir la toiture. Une fois que c’est fait, étirez la canisse ou la toile (en fonction du modèle de tonnelle choisi). Vous n’aurez qu’à aménager le décor et les meubles de votre tente en fonction de vos désirs et vos goûts. Et c’est fait, votre tonnelle est prête à vous abriter.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut