poele à bois pour petite maison

Quel modèle de poêle à bois choisir pour une petite maison ?

Le poêle à bois est devenu très prisé étant donné la variation du prix des combustibles ces dernières années. Disponibles en plusieurs modèles, il faudrait choisir le poêle qui convient à la grandeur de notre maison. Cela garantit sa performance et son efficacité. Pour plus de détails, poursuivez la lecture.

Comment choisir le poêle à bois ?

Le poêle à bois est très intéressant étant donné son caractère écologique. De plus, ce type de chauffage est favorisé par le gouvernement en proposant des aides aux énergies renouvelables. L’objectif en est d’améliorer les performances énergétiques de tous les ménages. Poêle à bois propose notamment un guide pour trouver un poêle à bois design.

Afin de choisir la poêle, plusieurs points sont à voir. Notamment, vous avez le choix entre le poêle à bûches ainsi que le poêle à granulés. Avant de procéder à l’achat, plusieurs paramètres sont en prendre en considération. Il s’agit notamment du matériau utilisé, le design souhaité ainsi que la place disponible dans la maison.

Modèle en fonction de la surface

Pour une utilisation optimale et sécurisée, il est crucial que le modèle soit adapté à la taille de la pièce. En effet, pour choisir la puissance, il faut considérer la situation géographique, le mode d’isolation de l’habitation ainsi que la grandeur de l’espace à chauffer. En l’occurrence, pour une petite habitation, un modèle de 11kW serait exagéré. Pour connaître le modèle adapté à la surface de votre maison, il serait pertinent de faire appel à un professionnel.

Pour une petite maison, le poêle à bûche suffira. Néanmoins, pour le foyer définira la puissance, la quantité de bois à utiliser ainsi que l’autonomie. La taille de la poêle est à déterminer en fonction de la grandeur du logement. Il est à rappeler que si vous optez pour une poêle à bûches, vous aurez à ajouter les bûches à la main.

Quant au poêle à granulés, elle assure un chauffage permanent dans la maison. Comme il dispose d’un réservoir à l’intérieur duquel se trouve un combustible, il alimentera le foyer de manière automatique lorsque les pellets sont calcinés.

Divers fabricants de poêle proposent actuellement des mini-poêles à bois conçus spécialement pour les petits logements. Avec une hauteur à partir de 80 cm et d’une profondeur à partir de 40 cm, le petit poêle convient bien à une petite maison.

Les matériaux de fabrication

Outre le combustible utilisé, les matériaux de fabrications constituent des critères essentiels à l’achat du poêle à bois. En l’occurrence, il existe des poêles en fonte qui sont les matériaux standards. Etant conçus avec une alliance de fer et de carbone, elles sont très performantes pour conserver et propager la chaleur.

Puis, sont disponibles les poêles en acier. Ils se particularisent à travers des finitions plus fines. Ils s’adaptent donc à tout type d’habitation. Etant moins chères, elles sont très prisées par les ménages en termes de chauffage au bois. Avec ce type de poêle, la chaleur monte rapidement. Par contre, la conservation ne dure pas très longtemps.

Enfin, les poêles en acier couvert de brique, de terre cuite, de faïence ou de pierre ollaire forme une autre alternative. Elles détiennent la capacité de préserver la chaleur et de la diffuser pendant des heures même lorsque le feu n’est plus allumé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut