Les jouets à choisir pour les enfants de 1 à 3 ans

Les jouets à choisir pour les enfants de 1 à 3 ans

Selon son âge et son aptitude à développer ses habiletés, un enfant de 1 à 3 ans s’intéresse davantage à des jouets variés. Mais quel type de jouet amuse-t-il le plus ? Cette rubrique propose quelques informations pratiques pour savoir les différents jouets adaptés à un enfant de 1 à 3 ans. À cet âge, il continue d’explorer son entourage en déployant ses propres moyens, parfois en se déplaçant à quatre pattes avant de marcher.

Les jouets qui intéressent un enfant de 1 à 2 ans

Un enfant de 1 à 2 ans souhaite davantage explorer son environnement en utilisant ses propres moyens. À cet âge, ses parents peuvent lui procurer des jouets à roues, de ballons ou encore des balles. Aussi, les parcours à obstacles peuvent amuser l’enfant. Il peut par exemple traverser une chaise, un coussin ou encore une couverture, passer en dessous d’une table et bien d’autres. Pour en savoir plus sur les jouets adaptés à un enfant de moins de 2 ans, il est conseillé de consulter ce site.

On y découvre un large panel de jouets aux différentes structures permettant de stimuler le sens du toucher de l’enfant. On peut par exemple se procurer des coussins recouverts de tissus de coton, de satin ou de velours, des tapis de caoutchouc ou de laine. D’autres actions intéressantes peuvent également attirer l’attention d’un enfant de 1 à 2 ans, notamment sur le plan de la motricité fine. C’est là qu’il commence à déchirer des feuilles de papier et à servir par exemple d’un gros crayon de cire. Pour travailler l’autonomie de l’enfant, il est recommandé d’opter pour des jeux où il peut contrôler les choses, c’est-à-dire aligner, classer, vider ou encore remplir.

Les jouets adaptés à un tout-petit de 2 à 3 ans

Un enfant de 2 à 3 ans est de plus en plus agile. Il dispose d’une excellente coordination et d’un meilleur équilibre, ce qui lui permet de monter en toute faciliter sur des structures de jeux divertissantes. Cet âge est également le moment propice pour l’apprendre à monter à vélo en introduisant la bicyclette sans pédales ou le tricycle.

Un enfant de 2 à 3 ans s’intéresse aussi particulièrement aux livres illustrés. Ces derniers contribuent au développement de sa mémoire. Sinon, il est recommandé de lui faire découvrir la pâte à modeler pour qu’il puisse créer des objets adaptés à ses envies. Les enfants de cet âge sont également curieux de leur environnement où ils apprennent à imiter leurs parents. Il s’amuse ainsi à faire semblant dans leur mouvement. Il adore également jouer à la cachette, un moyen ludique d’éveiller ses différents sens.

Les différents jouets suggérés à un enfant de 1 à 3 ans

Un enfant de 1 à 3 ans requiert un accompagnement personnalisé pour l’éveiller autrement. C’est pourquoi on propose aux parents cette liste non exhaustive de jouets adaptés aux enfants de cet âge : crayon-feutre lavable, crayons de cire, jeux de mémoire, jouets pour faire semblant comme la vaisselle, les voitures, les poupées, jeu de blocs, instruments de musique, balançoire et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut