lunettes

Trouver le meilleur opticien pour les lunettes cassées ou perdues

Les lunettes de vue sont des objets précieux qu’il faut veiller à tout moment. Et pour cause, ces compagnons quotidiens peuvent être malmenés ou subir des dégâts suite à un geste maladroit, un accident ou une chute. Certaines personnes ont même la fâcheuse habitude de les égarer régulièrement. Face à ces différentes situations, les lunettes peuvent être perdues ou cassées. Pour les remplacer, la meilleure solution est de s’adresser directement auprès d’un opticien compétent pour résoudre les problèmes.

Pourquoi s’adresser à un opticien pour remplacer ses lunettes ?

En cas de casse ou de perte de lunettes, ou encore lorsqu’elles ne répondent plus à ses principales fonctions pour être adaptées à la vue, la solution idéale est d’aller dans un magasin d’optique pour demander conseils à des opticiens. Ces derniers sont en mesure de fournir de multiples alternatives en fonction des problèmes rencontrés : lunettes cassées, perdues ou encore remplacement de la monture ou des verres.

Les points essentiels à savoir avant de remplacer ses lunettes

Les lunettes cassées ou perdues doivent être déclarées auprès des personnels soignants avant d’être remplacées. La délivrance de cet équipement optique, qu’elle soit un remplacement ou un renouvellement, nécessite l’avis d’un opticien professionnel. Après avoir effectué une consultation, ce dernier doit fournir au patient une nouvelle ordonnance spécifiant le caractère d’urgence de la nouvelle paire de lunettes.

Dans ce contexte, les examens de vue sont exclus, à moins qu’il s’agisse d’une absolue nécessité, de même pour toute activité d’adaptation de nouvelles lentilles de contact. Sinon, voici quelques astuces pratiques pour chercher ses lunettes.

Déterminer la dernière fois où on a vu ses lunettes

Dans le cas où on arrive à se souvenir de la dernière fois où on les a eus en main, ou bien sur le nez, on a une indication plus ou moins précise de l’emplacement où elles se trouvent actuellement. Si c’est possible, on peut également établir une liste des endroits potentiels où on a pu laisser ses lunettes.

Se souvenir de chaque action qu’on a effectuée récemment

Pour se remémorer de ses actions après avoir perdu ses lunettes, il vaut mieux commencer par faire le tour de tous les lieux où on est allé, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison. On a peut-être fait tomber ses lunettes et on pourrait les retrouver en retournant sur les lieux. Pour avoir une idée, si on a rangé son lit ou a fait la cuisine, il faut vérifier ces endroits ou regarder dans les placards. Elles sont peut-être oubliées là-bas en même temps.

Avant d’aller chez un opticien pour remplacer ses lunettes perdues, voici une liste des endroits où l’on ne pense pas toujours à vérifier :

  • Les placards de la cuisine ;
  • Les tiroirs ou dans l’armoire ;
  • Dans l’allée de la maison ;
  • Dans le garage ou dans le jardin ;
  • Sous le canapé, les meubles ou encore le lit.

Si elles ne se trouvent dans aucun de ces lieux, la solution à prévoir est de s’adresser à un opticien qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut