Kit de test d’ADN : 3 conseils pour ne pas rater votre analyse génétique

Aujourd’hui, il est très facile d’acheter un kit de test ADN sur internet. Cependant, les démarches à entreprendre pour le réaliser sont parfois méconnues du grand public. Dans cet article, découvrez les 3 conseils majeurs pour réaliser votre analyse génétique dans les conditions optimales.

Savoir à quelles fins vous réalisez un test ADN

En France, seul un test ADN ordonné par un juge à une valeur juridique. De ce fait, vous ne pourrez pas présenter votre test ADN comme étant une preuve. Par contre, votre analyse génétique peut vous aider à lever les doutes sur des questions épineuses. Qu’il s’agisse de reconnaître un enfant hors mariage, de relever l’identité d’un enfant né sous X ou encore de découvrir la vérité en cas de suspicion de double filiation (inceste).

Trouver un laboratoire compétent pour acheter votre kit de test

En l’espace d’une décennie, le nombre de plateformes de test ADN en ligne a littéralement explosé. Parmi ces dernières, de nombreux prestataires sont décriés pour offrir des services de piètre qualité. Entre les analyses malencontreusement faussées et le retard sur la délivrance des résultats, les clients se plaignent également des tarifs excessivement élevés. 

Pour réussir votre analyse génétique, pensez à contacter un prestataire certifié ISO 17025. Cette norme internationale certifie que le laboratoire dispose de toutes les compétences pour réaliser des tests ADN. Au passage, assurez-vous que le laboratoire dispose des bonnes accréditations.

Les bons gestes à adopter au moment de faire le prélèvement

Avant de commencer, prenez toujours soin de bien vous laver les mains. Au moment de réaliser vos prélèvements salivaires, sachez que l’extrémité de l’écouvillon ne doit entrer en contact avec aucune surface, même pas avec vos mains. Ne commettez surtout pas l’erreur de poser le coton-tige sur une table ou sur votre lit. 

Une fois les prélèvements effectués, rangez chaque bâtonnet dans son enveloppe en indiquant bien le nom de chaque personne. Il est important de ne pas mélanger les cotons-tiges au risque de fausser les résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut