Thé à la citronnelle

Thé à la citronnelle pour vos problèmes de sommeil 

L’insomnie touche de nombreuses personnes à travers le monde. Elle se manifeste par la difficulté à s’endormir et l’impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit. Ce phénomène se traduit également par des éveils nocturnes. Ses conséquences sont multiples. Elles incluent des troubles de l’attention, de la mémoire et de la concentration. Autrement dit, l’insomnie est un problème de santé sérieux que l’on ne doit pas prendre à la légère. On peut résoudre ce souci avec certains remèdes naturels. Il y a, par exemple, le thé à la citronnelle. Ce dernier vous aidera à mieux dormir. Il compte également d’autres vertus tout aussi intéressantes.

La citronnelle, une herbacée fascinante

Connue également sous l’appellation « verveine des Indes », la citronnelle est une herbe aromatique réputés, et ce, depuis longtemps, pour ses multiples bienfaits. Elle se présente sous forme d’herbe touffue mesurant entre 1 et 1,5 m. L’une des particularités de cette plante est son odeur citronnée quand elle est froissée, d’où son nom. Cette espèce végétale compte trois variétés. Il s’agit de la citronnelle de Java, la citronnelle de Ceylan ou mélisse indienne ainsi que la citronnelle indienne. Cette dernière est la plus utilisée, même si les trois comprennent de réelles vertus médicinales. Les Grecs de l’Antiquité ont déjà constaté et exploité des propriétés, y-compris curatives, de cette herbacée.

Cette herbe aromatique agit sur le système nerveux. Elle contient des substances sédatives et permet de combattre le stress, l’anxiété et les insomnies. Pour bénéficier de ses bienfaits, pensez à préparer un thé à la citronnelle. Vous pourrez boire quotidiennement ce breuvage pour mieux dormir. Il convient de noter que cette plante sert également à créer des savons, des parfums et des huiles essentielles.

Profiter de la propriété sédative de la citronnelle

La citronnelle est considérée comme sédative. Il faut rappeler que les sédatifs entrent dans la composition de nombreux somnifères. Leurs actions sont multiples. Ces tranquillisants entraînent un état de relaxation et d’apaisement. Ils occasionnent également le ralentissement, la somnolence ainsi que la réduction des réflexes.

La consommation de la citronnelle, notamment sous forme de thé, peut déclencher, parfois à moindre mesure, ces réactions susmentionnées. De ce fait, pour mieux dormir, n’hésitez pas à préparer un thé à base de cette herbacée. Il convient de souligner que la propriété sédative de cette plante vient surtout des terpènes, des agents chimiques entrant dans sa composition.

Préparer du thé à la citronnelle

On utilise la citronnelle en tant qu’arome pour parfumer notamment des savons. Aussi, cette herbe est un ingrédient très prisé dans les cuisines thaïlandaise et vietnamienne. En outre, elle constitue un excellent composant pour préparer du thé. Vous pourrez trouver cette plante dans les grandes surfaces ainsi que les épiceries asiatiques.

Pour concocter la boisson, il vous faut porter à ébullition 50 cl d’eau avec un morceau de gingembre d’environ 3 cm soigneusement pelé ainsi qu’une tige de citronnelle émincé au préalable. Laissez infuser à couvert durant quelques minutes. On doit ensuite filtrer le breuvage avant d’y ajouter du thé en poudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut